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Explications sur le changement de mot de passe.


Changer votre mot de passe ou réactiver un mot de passe expiré

Si la validité du mot de passe se rapproche de sa date d’échéance (après 180 jours) vous recevrez automatiquement des requêtes vous demandant le changement du mot de passe.

  • Le premier message est envoyé 14 jours avant l’expiration du mot de passe.
  • Le deuxième message 3 jours avant son expiration, s’il n’a pas encore été changé.
  • Le dernier message 1 jour avant son expiration, s’il n’a pas encore été changé​.

Pour ne pas avoir de problèmes liés à un compte ou ​​mot de passe bloqué, nous vous conseillons de le changer à temps.

Changer son mot de passe avec Network Companion.

Changer son mot de passe depuis le portail AAI.

Changer son mot de passe depuis le webmail.

Changement standard du mot de passe

​​​Même si vous avez plusieurs possibilités pour le changement du mot de passe (en fonction du matériel ou des applications utilisées) nous vous conseillons d’utiliser l'application Network Companion pour Windows. 

Il est conseillé aux collaborateurs disposant d’une machine connectée au domaine SOFR (ordinateurs appartenant à la HES-SO Fribourg) d’effectuer le changement de mot de passe depuis leur établissement et depuis le réseau câblé.

Si vous avez dû changer votre mot de passe sans être connecté au réseau de votre établissement, le mot de passe stocké sur votre machine ne sera pas mis à jour tant que vous ne serez pas venus sur notre réseau et que vous ne vous serez pas authentifiés une fois avec votre ancien mot de passe.​


Problèmes liés au changement du mot de passe

Même si le changement du mot de passe est effectué sans problème, divers soucis peuvent se manifester.

Le mot de passe ne fonctionne pas partout

Dans ce cas vous avez probablement utilisé un caractère non valable (voir Stratégie du mot de passe​) dans le mot de passe. Les logins Windows (e‐mail, disques réseau, impression) fonctionnent, mais l’accès au réseau sans fil ne fonctionne pas (ou l’inverse).

→ Vous êtes obligés de changer à nouveau le mot de passe une fois de plus.

Le réseaux eduroam ne se connecte pas.

V​ous devez d’adapter manuellement le mot de passe dans la configurations eduroam après le changement du mot de passe. Cette procédure est décrite dans le menu Réseau et téléphonie / Réseau. Il faut suivre la documentation Oublier un réseau sans fil​.

Le network Companion ne se connecte plus (plus d’accès aux disques ou à l’imprimante Follow Me)

Vous êtes obligés d’adapter manuellement le mot de passe dans Network Companion après le changement du mot de passe, si vous l'avez changé depuis ailleurs que Network Companion
Changer son mot de passe avec Network Companion.

Vous n’arrivez plus à ouvrir de session sur votre ordinateur (pc collaborateurs intégré au domaine SOFR)

Si vous disposez d’un ordinateur connecté au domaine SOFR et que vous avez procédé au changement de mot de passe en dehors de votre établissement ou en Wi-Fi. Votre ordinateur n’a certainement pas pu synchroniser votre compte local. Vous devez vous connecter 1 fois avec votre ancien mot de passe sur le réseau de votre établissement et ensuite vous pourrez vous connecter avec votre nouveau mot de passe.

Le login réseau fonctionne mais les logins ultérieurs ou l’impression ne fonctionnent plus​

Cause probable :

  1. Windows vous offre la possibilité de sauvegarder vos données d’identification ❶ Lors d’un login pour éviter des tâches répétitives.


Ces valeurs sauvegardées ne sont malheureusement pas synchronisées avec le changement du mot de passe et peuvent poser des problèmes par la suite.

Après un redémarrage du portable et suite à l’établissement de la connexion réseau, Windows essaie de se connecter aux imprimantes. Si les valeurs de vos données d’identifications sauvegardées ne correspondent pas aux valeurs actuelles sur le serveur, votre compte se verrouille après 6 essais incorrects en raison d’une règle de sécurité.

Ce verrouillage se débloque après 30 minutes sans login incorrect. En cas d’urgence, vous pouvez passer au Service‐Desk (D30.09) pour débloquer votre compte.

Voici les procédures pour mettre à jour (ou supprimer) vos données d’identifications :

- Utilisateurs Windows : Gestion du trousseau d'accès Windows.

- Utilisateurs Mac : Gestion du trousseau d'accès macOS.

En plus, nous vous conseillons d’effacer tous les vieux « jobs » d’impression éventuels restants dans toutes vos queues d’impression réseau. Le mot de passe stocké sur votre portable au moment d’impression est compris dans le job d’impression. Si celui ne correspond pas avec le mot de passe sur le serveur, le job d’impression ne sortira jamais et peut provoquer un blocage de votre compte comme décrit ci‐dessus.