Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Cette page explique le fonctionnement détaillé de FollowMe et du Mobile Printing (impression depuis un périphérique mobile).


Le système Ysoft safeQ, que nous appellerons FollowMe, permet d’imprimer un document sur une seule imprimante et d'aller chercher son impression sur n’importe quelle imprimante multifonction Konica Minolta, en passant simplement son badge sur le lecteur prévu à cet effet.

Une fois que le document est envoyé à imprimer sur cette file d’attente FollowMe, vous avez 7 jours pour aller le sortir sur une imprimante Konica. Passé le délai de 7 jours, le document sera alors supprimé. Si une impression est envoyée sur n’importe quelle autre imprimante pour une impression directe, mais que celle-ci est éteinte ou autres erreur, il est possible de récupérer le document sur une Konica grâce au FollowMe, en y passant simplement son badge.

Guide d'utilisation

1

​Installer l'imprimante sur votre ordinateur.
Pour installer cette imprimante, consulter la documentation "Installer une imprimante" correspondante à votre ordinateur (MacOS ou Windows

2

Lancer une impression sur l'imprimante FollowMe. Pour les détails de réglages d’impression, consulter "Imprimer avec l'imprimante FollowMe"

3

​Récupérer votre impression sur une Konica Minolta.


De cette façon, il n'y a :

  • Qu'une seule imprimante à configurer.
  • Plus besoin de connaître le nom de l'imprimante.
  • Plus de file d'attente devant les imprimantes.
  • Plus de job "perdu" si la multifonction est en panne.

Cette solution remplace l’impression sécurisée (il faut être devant la machine et passer le badge pour que le document s’imprime).

Authentification sur la multifonction

Pour pouvoir utiliser les imprimantes Konica Minolta, il est indispensable de s'identifier. Il y a 2 façons de le faire :

Via la carte d'identification (badge)

Il s'agit de la méthode la plus simple :

  • Passer sa carte d'identification (badge) sur le logo qui se trouve à sur la droite de la multifonction.
  • Ne pas laisser le badge sur le logo.


Identification via son nom d'utilisateur et son mot de passe

En cas d’oubli du badge :

  • Mettre son identifiant et son mot de passe.
  • Presser sur les carrés rouges pour afficher le clavier.




Récupérer les impressions sur les multifonctions

1

Aller vers une multifonction Konica Minolta. Passer votre badge et les impressions démarrent. Par défaut, les impressions sortent dès que vous avez passé votre badge (l'option "Impression en att" est sur Oui (par défaut)).

2

​Vous avez la possibilité, avant d'imprimer, de voir et de sélectionner vos documents en attente. Pour ce faire, avant de passer votre badge, il faut mettre l’option "Impression en att" sur Non.

3

​Passer votre badge ou mettre son identifiant pour vous identifier.
Presser sur SafeQ Print.

4

Presser sur En attente​.

5

Il y aura la liste des impressions en attente.

6

Sélectionner les documents voulus et de presser sur le bouton Start pour lancer l'impression.

7

​Il est possible d'effacer des documents de la liste.

8

Sélectionner le fichier et presser sur Supprimer​.

9

​Vous pouvez revoir vos documents récemment imprimés (et les réimprimer au besoin).
​Presser sur "Imprimé".

10

​Ils seront conservés durant 1 jour.

11

​Sélectionner le document voulu puis presser sur le bouton "Start" pour lancer l'impression.


Ne pas oublier de vous dé-loguer lorsque vous avez fini le travail sur les multifonctions.

Mobile print

Vous pouvez envoyer un document simple à imprimer via une page web. Pas besoin d’installer un pilote ou quoique ce soit. Donc possible d’imprimer depuis un smartphone ou tablette, pour autant qu’il soit connecté au WiFi de l’école. Mais impossible d’avoir des options d’impressions (recto/verso, agrafe, perforation…).

Procédure

1

​Accéder à https://print.hefr.ch/m.

2

S’authentifier (nom d’utilisateur + mot de passe)​.

3

Cliquer sur « Charger une nouvelle tâche d’impression ».

4

​Cliquer sur « Parcourir… » pour choisir le fichier à envoyer. Voir chapitre suivant : types de documents supportés.

5

Cliquer sur « Charger ».

6

​Résultat. Cliquer sur "OK".

7

Vous pouvez vérifier que les jobs sont bien envoyés en cliquant sur «Gérer les tâches d’impression».

8

​Il faut quelques secondes pour qu’un petit document (<10 pages) soit visible et prêt à l’impression. 
Il faut environ 40 secondes pour un document de 80 pages.

Vous pouvez supprimer le document et voir son aperçu​.

9

Pour récupérer le document, aller vers un copieur Konica Minolta, passer votre badge, le document est transmis à l’imprimante.

10

​Il est également possible de rediriger son impression vers une imprimante spécifique.


Types de documents supportés :

Types de documents supportés

​MS Office document family

doc, docx, docm, dot, dotx, dotm, rtf, xls, xlsx, xlsm, xlsb, xltx, xltm, csv, ppt, pptx, pps, ppsx, pot, potx

​Open Office document family

​odp, ods, odt, ott

​HTML and Mime HTML documents

​html, htm, mhtml, xhtml

Images
​jpg, jpeg, png, bmp, gif, tiff, ico, wmf, emf, svg

​Others
​txt, pdf, xml, fo, xps, epub

Déconnexion de la multifonction

Lorsque vous avez terminé l'opération, il faut penser à appuyer sur le bouton Code sur la droite de l’écran pour vous déconnecter. (En cas d’oubli, la déconnexion automatique se fait après 1 minute).


Remarque :
Si un autre utilisateur passe son badge, le 1er sera déconnecté, et le suivant sera connecté automatiquement.